jeudi 10 avril 2008

Marquer des points: L'essai et la transformation


Les 2 équipes ont 80 minutes pour s'imposer. Celle qui gagne est évidemment celle qui a le plus de points à la fin de la rencontre.

Le décompte des points se fait de cette manière :
- un essai : 5 points
- une transformation : 2 points
- une pénalité : 3 points
- un drop : 3 points

Comment marquer un essai ?

Un essai est inscrit lorsqu'un attaquant aplatit le ballon derrière la ligne d'en-but (à gauche, à droite, au centre du terrain : peu importe). Il fait un "touché à terre".

Et la transformation ?

Quand une équipe a marqué un essai (et donc 5 points), elle tente "la transformation". Elle peut inscrire 2 points supplémentaires. Pour cela, le ballon est posé au sol (sur un tee) dans le terrain, sur une ligne imaginaire, parallèle aux lignes de touche. Si l'essai a été inscrit sur le côté gauche du terrain, on tracera cette fausse ligne à gauche. Le joueur prend le recul qu'il veut pour tirer (à 10, 20, 30 m... des poteaux). Il va devoir faire passer le ballon entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale en tirant au pied (un peu comme au foot sauf qu'avec un ballon ovale c'est beaucoup moins facile !) S'il y parvient, ce sont 7 points qui auront été marqués sur cette action : 5 grâce à l'essai et 2 grâce à la transformation.

Aucun commentaire: