jeudi 10 avril 2008

Les actions: La mêlée



L'arbitre décide qu'une mêlée doit avoir lieu quand une petite faute a été commise, par exemple un en-avant. Ou quand le ballon est "enterré", c'est à dire qu'il n'est plus jouable.

Chaque équipe forme alors un "bloc". Les 1re, 2e et 3e lignes "s'accrochent" et "rentrent" dans les avants de l'équipe adverse. Le demi de mêlée introduit le ballon sous la mêlée. Chaque bloc pousse le plus fort possible pour s'emparer de la balle, les talonneurs de chacune des formations essaient avec leurs pieds de ramener le ballon vers leur 3e ligne centre. On ne peut se saisir du ballon que lorsque celui-ci n'est plus sous la mêlée.

C'est sans doute l'action la plus typique du rugby.

La mêlée ouverte
Il existe un autre type de mêlée, dite "ouverte" ou "ruck". C'est l'une des actions de jeu les plus complexes du rugby. C'est un regroupement d'au moins 3 joueurs de chaque équipe qui luttent pour s'emparer du ballon qui est au sol.

Le maul
Il se forme lorsque le porteur du ballon, debout, est soutenu par d'autres joueurs de son équipe et qu'un adversaire fait opposition à leur avancée.

Aucun commentaire: