jeudi 10 avril 2008

Les postes des 15 joueurs: Les arrières


Ce sont : le demi de mêlée, le demi d'ouverture, les trois quarts centre, les ailiers et l'arrière.

» Le demi de mêlée. C'est souvent un "petit gabarit". Son jeu au pied est précis. C'est lui qui fait le lien entre les avants et les arrières.
Il forme "la charnière" avec le demi d'ouverture. Leur complicité doit être importante pour que le duo soit efficace. Ce sont les vrais têtes pensantes et meneurs de jeu de l'équipe, ils orientent le jeu.

» Le demi d'ouverture. Son jeu à la main comme au pied doit être parfait. En attaque, il est souvent bien placé pour marquer des drops. C'est souvent un excellent buteur, c'est à dire que c'est lui qui tire les pénalités. Lors des mêlées et des touches, son rôle consiste à impulser le mouvement collectif.

» Les centres. Leur fonction consiste à bien faire circuler le ballon. Ces 2 joueurs disposent d'un bon jeu au pied. En défense, leurs plaquages doivent être nets. Bref, ce sont des joueurs très polyvalents.

» Les ailiers. Leur principal atout : la vitesse. Ils "crochètent" bien, c'est-à-dire qu'ils savent bien feinter pour éviter les adversaires. Ils sont là pour marquer des essais.
Les 2 centres et les 2 ailiers sont appelés les "trois-quarts".

» L'arrière. Il est le dernier rempart défensif. Placé en retrait sur le terrain, il reçoit les ballons envoyés au pied par l'équipe adverse. Il peut aussi monter au niveau des défenseurs et créer ce que l'on appelle le "surnombre" pour lancer l'attaque. Il plaque peu mais en dernier ressort : il n'a donc pas intérêt à "se louper". Il dispose d'un jeu long et précis au pied en général. Ce joueur doit rassurer ses partenaires par sa maîtrise.

Aucun commentaire: