jeudi 10 avril 2008

Les postes des 15 joueurs: Les avants


Les avants forment les 1ère ligne, 2e ligne et 3e ligne.

» La 1re ligne est composée de 2 piliers (les "gros") et d'un talonneur (au centre). Ils portent généralement les maillots numérotés de 1 à 3.
Sur une mêlée, ce sont ceux qui sont devant, qui "rentrent" dans le pack adverse. Les piliers (à gauche et à droite) sont peu rapides mais solides. Ils tiennent la mêlée. Au centre de cette première ligne se trouve le talonneur. C'est lui qui lance ses jambes pour aller chercher le ballon situé sous la mêlée. C'est également lui qui lance le ballon lorsqu'il y a une touche. Il guide ses troupes et est souvent désigné capitaine.

» La 2e ligne. Representent la colonne vertébrale du pac c'est dire leur importance les qualités sont bien évidement la force en melée la capacité a fixer plusieurs adversaires. Ils poussent "les fesses" des piliers lors des mêlées. Ce sont eux qui vont chercher le ballon en hauteur sur les touches. Ils captent beaucoup de ballons en l'air lors des renvois au pied des adversaires et contribuent aussi aux plaquages.

» La 3e ligne est composée de 3 joueurs. C'est le 3e rideau de la mêlée. Le n°6 pousse à gauche, le 7 à droite, le 8 au milieu (d'où son nom : 3e ligne centre).
Les 3e lignes ailes (n°6 et 7) sont partout... Ils doivent être très polyvalents. Ce sont les premiers sur le plaquage et ceux qui, en général, touchent le plus de balles pendant un match. Pour occuper ce poste, il faut disposer de très grosses qualités physiques. Le 3e ligne centre (n°8) est un joueur particulièrement complet. Il assure le repli défensif en 2e rideau (derrière la 1ère ligne de défense). En mêlée, il contrôle les sorties de balles avec le demi de mêlée.

Aucun commentaire: